La compagnie

Depuis 20 ans la Compagnie du Chien Jaune s’inspire du réel, de l’actualité et de l’histoire pour inventer un langage artistique, un univers poétique, un ailleurs non quotidien, à la fois concret et imaginaire.

Protéiformes, les créations naissent à partir de romans, correspondances, journaux, faits divers, témoignages, travaux d’historiens et de chercheurs en sciences sociales, et aspirent à raconter le monde d’aujourd’hui. Récits intimes ou histoires universelles, l’humain est au centre.

Avec la liberté revendiquée de créer, selon les contextes, des spectacles pour les plateaux de théâtre, des formes pour l’espace public et d’inventer des propositions artistiques pour des lieux insolites, la Compagnie du Chien Jaune défend des processus artistiques qui invitent à la rencontre et au dialogue. L’infusion dans les territoires, la création de projets situés et l’éducation artistique et culturelle, font partie de l’ADN de la Compagnie.

Créée en 1999, La Compagnie du Chien Jaune est dirigée par Valérie Zipper, metteure en scène, comédienne, adaptatrice et conceptrice de spectacles, et réunit comédiens, musiciens, créateurs lumière et son, scénographes, costumière et des chargés de production.

 

L’Equipe

Valérie Zipper – Metteure en scène – Adaptatrice et conceptrice – Comédienne –

Elle est à l’origine de nombreuses écritures, adaptations et mises en scène. Elle défend un théâtre résolument contemporain, développe un langage propre qui mêle réalité et poésie et porte un regard aiguisé sur le monde d’aujourd’hui. Elle est à l’origine de la création du lieu partagé Le Collectif la Machine. En 2008 elle est la co-créatrice du Festival Novembre des canuts, des consciences d’hier aux sociétés d’aujourd’hui.

 

Les compagnons de route

Les artistes

 Emilie Canonge – Comédienne. Denis Déon – Comédien. Julie Morel – Comédienne, Chanteuse. Steven Fafournoux – Comédien. Aurélien Serre – Comédien. Jean-Marc Bailleux – Comédien, Auteur. Chloé Thorey – Comédienne, chanteuse. Mathieu Frey – Comédien. Christophe Jaillet – Comédien. Hervé Peyrard – Musicien, chanteur, comédien. Fred Demoor – Musicien

Les artisans créateurs

Gilles Faure – Créateur Lumière. Christophe Allègre – Créateur son. Aude Vanhoutte – Scénographe. Anne Dumont – Costumière

 

Les complices administratifs

Pierre-marie Sangouard & Danilo Rodriguez – Chargés de production

 

Au fil des projets et des rencontres, la Compagnie du Chien Jaune a collaboré avec Magali Chabroud (BlÖffique Théâtre), Natacha Paquignon (Cie Kat’chaça), Alizée Bingöllü, Gilles Fisseau, Renaud Béchet, Antoine Garcia, Loic Rescanière, Florent Diara, Pierrem Thinet