Novembre des canuts

Novembre des canuts 2018

Mutuellisme, deux siècles de solidarité

Consultez le programme : ici

Téléchargez le programme  : ici

Au début du XIXe siècle, la ville de Lyon, véritable usine à ciel ouvert, vit au rythme des métiers à tisser de la Grande Fabrique. Alors que les associations regroupant des professionnels sont interdites par la loi Le Chapellier de juin 1791, les chefs d’ateliers lyonnais se mobilisent pour la contourner et créent en 1828 la Société du Devoir Mutuel. Cette caisse solidaire réunit des ouvriers en soie qui cotisent ensemble, dans l’intention de se protéger les uns les autres, et de bénéficier de soutien en cas de chômage, de maladie, ou de décès. Cette innovation s’inscrit comme un événement majeur dans l’histoire sociale de notre pays, et inspire directement le fonctionnement de nos mutuelles contemporaines.

 La 11ème édition de Novembre des canuts : Mutuellisme : deux siècles de solidarité, permet d’observer les initiatives citoyennes de solidarité et de mutualisation qui ont émergé, des canuts, jusqu’aux enjeux solidaires actuels. Conférences, projections, spectacles, débats, ateliers participatifs, explorations urbaines et visites théâtralisées : Novembre des canuts 2018 invite le public à comprendre les chemins de l’entraide et de l’en-commun et à réfléchir ensemble aux défis contemporains de la solidarité.

 Ludovic Frobert auteur, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle), responsable scientifique de la publication en ligne des journaux ouvriers lyonnais de la période 1831-1835, qui s’est achevée en 2010 avec la publication de l’ouvrage L’Echo de la Fabrique naissance de la presse ouvrière à Lyon ( Editions ENS Editions. Institut d’histoire du livre.), accompagne le festival Novembre des canuts depuis sa création en 2008.
C’est donc naturellement que le collectif Novembre des canuts a sollicité Ludovic Frobert comme parrain scientifique : il apporte son éclairage et son expertise sur la programmation, et le contenu des événements et nous appuie dans la mise en réseau avec les différents spécialistes, historiens et scientifiques qui interviennent au cours de la quinzaine.

Le Collectif Novembre des canuts