Ligne artistique

Mettre en poésie le monde et ses absurdités, mettre en perspective l’Histoire et les problématiques sociales contemporaines, la Compagnie du Chien Jaune aime porter un regard décalé sur les réalités du quotidien.
La plupart de ses créations prennent vie à partir de matériaux protéiformes : romans, presse contemporaine, poèmes, journaux anciens, biographies, correspondances, témoignages, travaux d’historiens et de chercheurs en sociologie, économie… De ces bribes d’existence, d’actualité, d’intimité, de grands évènements ou de petites histoires, Valérie Zipper crée des personnages entre fiction et réalité, reconstitue les destins singuliers d’individus célèbres ou anonymes. Théâtre et musique se mêlent fréquemment dans cet univers qui s’exprime aussi bien dans l’espace public, des lieux insolites ou les salles de spectacles.

Installée rue Justin Godart à la Croix-Rousse (69004) depuis 2004, la Compagnie du Chien Jaune est à l’origine de la création d’un lieu de travail mutualisé : le Collectif La Machine. Ce lieu partagé et géré par plusieurs structures culturelles et artistiques est régulièrement ouvert au public à l’occasion de lectures, d’expositions, de projections, de répétitions publiques… La Compagnie s’implique également sur son territoire avec la création de la pièce de théâtre Eloge des Canuts, puis l’organisation de la manifestation Novembre des Canuts inaugurée en 2008, ainsi que diverses initiatives telles que des créations en extérieur pour la Fête des Lumières ou Tout l’Monde Dehors !.