Novembre des Canuts 2015

8ème édition de Novembre des Canuts :

« Temps libre : le canut s’amuse, se cultive, se divertit  »

Voilà le programme !

Pour le consulter en Calaméo, cliquez ici 

Version pdf,  cliquez ici 

Dans l’imaginaire collectif, le canut est un ouvrier absorbé par son travail, confronté à longues et pénibles journées de labeur. Bien que cette image soit réelle, les ouvriers en soie lyonnais de 1830 ont d’autres occupations lorsqu’ils ne tissent pas.
Or, si la qualité de leur instruction est souvent mise en lumière, qu’en est-il de leur goût pour l’art et le divertissement ?
Très attachés à suivre et questionner l’actualité politique, littéraire et sociétale, les canuts développent naturellement des habitudes de culture, de détente et de loisirs qui prennent une part essentielle au sein de la vie quotidienne. Ce comportement contribue à conférer aux canuts une remarquable singularité dans la classe ouvrière du XIXème siècle.
Le lieu de vie se confond avec celui du travail : petit, confiné et étouffant, il laisse peu de place à la vie privée. Il existe donc chez les tisseurs en soie lyonnais un réel besoin de sortir, de jouir d’un espace matériel et intellectuel en dehors de l’atelier. Entre cafés chantants, goguettes, théâtre de société, billard, et boule lyonnaise, une multitude d’activités fleurissent parallèlement au travail, avec par-dessus tout l’envie de se retrouver, de se rencontrer et d’échanger.
Lors de cette 8ème édition, nous nous intéressons à la nature de ces occupations et à leur rôle social. Nous tenterons, au cours de la quinzaine, de saisir les mécanismes de la transmission culturelle populaire de l’époque, et de comprendre ce phénomène étonnant.
La programmation 2015 de Novembre des Canuts, construite une fois encore avec l’envie de bousculer les idées reçues, creusera plus largement la question du lien entre travail et culture au cours des deux siècles qui nous séparent de l’histoire canuse.

Publiez sur le blog participatif Novembre des Canut

Un billet d’humeur, un avis, une photo ou un retour sur nos évènements? N’hésitez pas à nous les envoyer par mail

Site internet