Novembre des Canuts 2014

7ème édition de Novembre des Canuts :

« 1834, une espérance de république : et aujourd’hui ? »

Consultez le programme !!

Repartons 180 ans en arrière…
Nous sommes en 1834, la France est sous la Monarchie de Juillet et le droit dʼassociation sʼest progressivement restreint. Les Canuts, mutuellistes, sentent la menace peser, et font entendre leur voix.
Une grève sʼenclenche, certains arborent les insignes du compagnonnage alors prohibés, pour témoigner leur désaccord. En avril, lʼétau se resserre : six mutuellistes sont traduits en justice pour avoir transgressé lʼinterdiction de se réunir. Lyon se soulève alors, et ce vent frondeur se répand comme une traînée de poudre, bien au delà des frontières de la ville. En région puis nationalement, dʼautres villes se dressent aux côtés des Canuts. Les affrontements se multiplient avec violence, mais laissent entrevoir, en filigrane, le désir de république qui frémit alors dans les consciences.

Pour cette 7ème édition, partez en bambane sur les traces des révoltés dans les rues de Lyon, suivez les pas de lʼinsurrection à Grenoble, Saint-Etienne et Paris, venez pousser les portes de nos Café-Canuts, devenez les témoins de cette révolte et de ses zones dʼombre. 180 ans plus tard, dans un temps où la république est au coeur de lʼactualité, quʼen est-il de nos aspirations citoyennes ? Cette nouvelle édition de Novembre des Canuts se tissera entre conférences, spectacles, expositions et débats, déroulant ainsi le fil de lʼhistoire pour arriver jusqu’à nous.

+++ Nouveauté 2014 : Le blog participatif Novembre des Canuts

Un billet d’humeur, un avis, une photo ou un retour sur nos évènements? N’hésitez pas à nous les envoyer un mail, en n’oubliant pas de signer, pour une publication !

Site internet