PACTES Scolaire / Iphigénie ou le péché des Dieux

Entre octobre 2015 et Juin 2016, une partie de l’équipe artistique d'”Iphigénie ou le péché des Dieux”a travaillé dans 5 collèges de Savoie sur les thèmes centraux de la pièce de Michel Azama : la jeunesse sacrifiée et les utopies combattantes.

Tout au long de l’année, Valérie Zipper (metteure en scène), Florent Diara (musicien compositeur), Renaud Béchet (comédien) et Emilie Canonge (comédienne) ont travaillé avec ces jeunes.

Les classes Ulysse (4e) du collège de Grésy sur Aix et de 3e du collège de la Motte Servolex ont présenté leur travail en lever de rideau de la création, le 24 mars 2016, à l’Espace Culturel la Traverse du Bourget-du-Lac.

Les textes portés au plateau ont été proposés par les jeunes, en résonance avec ce que le texte de Michel Azama, a pu leur évoquer. (Notons même le choix d’un texte écrit par l’une des élèves)

Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec Michel Azama, présent lors de répétitions et lors de la création. L’auteur d’Iphigénie ou le péché des Dieux, les a conseillé, et a contribué à la direction scénique lors de la répétition générale.

Pour découvrir quelques extraits de leur travail en images, c’est par ici  : https://www.youtube.com/watch?v=ThBSe_W7ItY&feature=em-upload_owner

Ce projet PACTES est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de Savoie, et l’Espace Culturel la Traverse, Bourget-du-lac (73)