C’est mieux avec les Voisins ! / Erz Nachbarn

La Compagnie du Chien Jaune collabore depuis le printemps 2010 à un projet culturel d’insertion franco-allemand : C’est mieux avec les Voisins !
Ce projet binational basé sur l’échange interculturel et l’interdisciplinarité artistique (théâtre, danse, musique) a pour but de rassembler au sein d’un même projet artistique, des jeunes français et allemands, des jeunes en parcours d’insertion professionnelle et des jeunes ayant déjà une pratique théâtrale. Ils travailleront avec Valérie Zipper, Natacha Paquignon, Gerburg Müller et Ulrich Krug, afin de développer une recherche en danse, théâtre et musique pour la création d’une petite forme au mois de septembre 2010 et d’une pièce finalisée au mois de décembre 2011.
Le point de départ de ce travail est la pièce Noël au Front, qui relate la trêve de Noël 1914 où soldats allemands et français ont fraternisé pour fêter Noël ensemble. La réflexion des jeunes sera orientée vers la guerre comme symbole, les combats quotidiens, les convictions et les aspirations propres à chacun.
Le projet est conduit par la Compagnie de danse contemporaine Kat’chaça dirigée par Natacha Paquignon (chorégraphe du défilé de la Biennale de la Danse dans le 8ème arrondissement de Lyon, en résidence à Mermoz où elle mène plusieurs projets artistiques avec les habitants), Projektgruppe New Limes (structure allemande dotée d’un théâtre accueillant quotidiennement, en partenariat avec l’Agence pour l’Emploi, des jeunes en insertion professionnelle), la Mission Locale de Lyon et Tremplin-Anepa.
Avec le soutien de l’OFAJ,de la BKJ, de la Région Rhône-Alpes et de la DRAC Rhône-Alpes – Ministère de la Culture et de la Communication.

Télécharger le dossier : Noël au Front / Weihnachten an des Front été 2011