Bagages, valises, paquets et colis

Projet scolaire 2011 théâtre/danse avec les Elèves Nouvellement Arrivés en France

du Collège Anne Frank à Miribel

Ce projet de pratique et de création artistiques mêlant le théâtre et la danse s’adresse aux Elèves Nouvellement Arrivés en France du dispositif “Français Langue Etrangère/ Français Langue Seconde” du collège, tous niveaux de classe confondus. L’objectif est de permettre aux élèves de concevoir un spectacle du début à la fin du processus de création, de l’écriture à la mise en scène et au jeu. Valérie Zipper, metteur en scène pour la Compagnie du Chien Jaune, intervient chaque semaine au collège, accompagnée du chorégraphe Marcelo Sepulveda de la Compagnie Tramaluna. Tous deux souhaitent par ce projet amener ces jeunes en phase d’apprentissage du français à se sentir plus à l’aise avec les mots, à utiliser leur corps pour s’exprimer, à manipuler la langue dans une perspective artistique pour aller au delà de la fonction utilitaire et quotidienne. Le thème « Bagages, valises, paquets et colis » engage, à la période de l’adolescence et dans la situation de migrant, une réflexion sur l’identité et le déplacement : ce qu’on est, ce qu’on emporte, ce qu’on garde, ce qu’on laisse, ce qu’on offre, ce qu’on échange. Les élèves seront invités à choisir des objets qui témoignent de leur passé, de leur présent et de leurs espoirs pour l’avenir. Contenants et protections de ces objets, le bagage et ses déclinaisons, sont utilisés comme symbole de l’identité.

Les élèves assisteront à des répétitions du spectacle Tierra Fertil de la Compagnie Tramaluna à l’Astrée (Villeurbanne) au mois de mars afin de découvrir une création en cours, de se représenter le travail des professionnels, de les rencontrer et échanger avec eux.

Une représentation du spectacle créé par les jeunes sera donnée pour l’ensemble des élèves et du personnel du collège en fin d’année scolaire.

Valérie Zipper mène un projet similaire, mais basé sur la pratique du théâtre uniquement, au Collège Saint Exupéry d’Ambérieu en Bugey de mars à juin 2011.